A propos de photos dérangeantes...
Quelques photos publiées sur le net viennent de faire scandale : il s’agit de photos souvenirs d’une soldate israélienne qui avait pris du plaisir à faire la guerre.
Ces photos sont jugées dégradantes car elles montrent des prisonniers entravés, les yeux bandés. Mais après tout, s’ils sont ainsi, c’est qu’ils ont perdu et qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent.
On voudrait nous faire croire que la guerre est quelque chose de propre, avec un code d’honneur, alors que justement s’il y a guerre, c’est qu’une fraction de l’humanité a décidé d’attenter à l’honneur et à la dignité d’une autre fraction en la privant de sa liberté, pour tenter de s’approprier ses richesses naturelles, eau, pétrole, minerai,…A partir du moment où l’on utilise des armes, n’est-ce pas avec la volonté de tuer ? Et cela serait admissible car net et sans bavure ?
Allons donc, il me semble que dans notre civilisation toujours imprégnée des influences judéo-chrétiennes, il existe un principe qui dit : « Tu ne tueras point »…sauf, bien entendu « With God on our side » ou « Gott mit uns » selon le côté où l’on se trouve. Et il faut dire que la tentation est grande lorsque l’on possède une armée de s’en servir, sinon, à quoi bon ? Et pour quel résultat ? Pearl Harbour avait été un échec pour le Japon, mais baladez vous à Hawaï maintenant, les Japonais sont partout : ils y sont venus, mais de façon pacifique (même si l’agressivité commerciale était présente).
Comme le chantait si bien Tonton Georges (Brassens) :
« Qu’au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi
Mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami »
Il existe déjà un certain nombre de pays sans armée dans le monde, et ceux-là ne s’en portent pas plus mal.
Oui, pour faire disparaître ces photos « dérangeantes », commençons par faire disparaître les armées. A ce propos je voudrais rendre un nouvel hommage aux cinq courageux sénateurs socialistes, dont le regretté sénateur girondin Marc BŒUF, qui avaient déposé en 1992 une proposition de loi pour le désarmement unilatéral de la France. C’était une prise de conscience qui, hélas, n’a pas eu de suite. Mais il existe toujours de valeureux militants pour continuer l’information dans ce sens, je veux parler de L’Union Pacifiste qui poursuit son œuvre depuis une quarantaine d’années. N’hésitez pas à visiter le site : www.unionpacifiste.org et demandez un exemplaire gratuit de la revue.
Et ce n’est pas fini…