Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Après la bayonnade...

3 Mars 2012, 19:11pm

Publié par Bernardoc

         Plus prudent, le candidat sortant avait cette fois-ci choisi Bordeaux, la ville où son ministre des affaires étrangères vient faire un saut de temps en temps, en espérant ne pas être « bayonné ». Je ne sais pas si la ville était quadrillée car j’étais dans le Médoc, mais j’ai été surpris par l’affirmation du candidat affirmant lors de sa réunion : « Dans la République, on n’empêche pas les gens de parler. » Ah bon ?

         Il me semble pourtant me souvenir d’un certain jour de mai 2005 où une majorité du peuple français avait largement refusé un Traité Constitutionnel Européen, pourtant soutenu par la plupart des états-majors politiques, à l’exception du PCF. Et que s’est-il passé deux ans plus tard lorsque « le candidat de la rupture » fut élu ? Il s’empressa de changer quelques virgules, et comme il ne pouvait pas changer le peuple, il l’empêcha de conserver le bénéfice de son vote, car la pédagogie de l’éducation populaire aurait encore risqué de perturber ses plans. Ce fut la première fois du quinquennat que le peuple fut bâillonné.

         Deux ans plus tard, pendant six mois des millions de gens sont descendus arpenter les rues pour refuser la casse de nos retraites, qui était surtout un règlement de comptes, puisqu’il fallait effacer les avancées mises en place par la gauche. Cette fois-ci, le peuple ne fut pas bâillonné, il fut ignoré, ce qui est au moins aussi grave.

         A peu près au même moment, ce furent deux voix de chroniqueurs humoristes d’une chaîne de radio nationale qui, en étant licenciés – à tort selon les prud’hommes – furent privés de leur liberté d’expression. Dans la République, surtout si l’on en occupe provisoirement la tête, on empêche les gens de parler !

Et ce n’est pas fini…    

Commenter cet article