Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le vent tourne...

4 Mars 2012, 15:44pm

Publié par Bernardoc

         Comme chaque dimanche je suis allé acheter l’édition dominicale du seul quotidien régional : Sud-ouest. Ce journal, qui dispose du monopole de la presse quotidienne régionale au moins en Gironde et dans les Landes, distille rarement des nouvelles « engagées ». Quelle n’a donc pas été ma surprise en ouvrant l’édition d’aujourd’hui de découvrir en pages 2 et 3 « Le fait du jour ». Rien que les titres ou les légendes des photos sont éloquents. Jugez plutôt, ce ne sont que des citations :

-      « Ces milliards d’argent public à récupérer » ;

-      « François Fillon n’aime pas le train » ;

-      « Le flop de l’Union pour la Méditerranée » ;

-      « Etre président de la République française, c’est une rente à vie » ;

-      « La dette de la France explose. Le contribuable y sera de sa poche. Mais l’Etat ne pourra s’exonérer d’une chasse aux gaspillages. » ;

-      « Le gaspillage des médicaments atteint des proportions inouïes » ;

-      « Un régime spécial de retraite qui fait peu parler : celui des parlementaires » ;

-      « Des ministres qui coûtent de plus en plus cher ». « Le coût annuel d’un ministre : 17 millions d’euros » ;

-      « Nettoyer les niches » ;

-      « Les planques de la République ». « les comités Théodule, où l’on recase les amis, n’ont pas tous disparu ». « Luc Ferry, onéreux président du Conseil d’analyse de la société » ;

-      « Halte à la folie des PPP ! ». « Partenariat public-privé, ou comment payer plus quand l’argent manque ». « Le futur grand stade de Bordeaux, en partie financé par le contribuable. ». « Le Pentagone à la française, un projet de PPP pharaonique décrié ».

En lisant ces titres, intertitres et légendes, la une : « Sarkozy droit dans sa République », prend une tout autre dimension, et on ne peut s’empêcher, à Bordeaux, de faire le rapprochement avec un autre personnage, qui lui, était « droit dans ses bottes », juste avant que la volonté populaire lui signifie son congé.

Oui, décidément, les temps changent.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article