Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Autour de Préveza.

24 Octobre 2012, 00:38am

Publié par Bernardoc

         Nous quittons notre hôtel sans avoir pu profiter de la piscine (faute de temps) et nous nous rendons six kilomètres au nord, sur le premier site occupé par les romano-byzantins : Nicopolis d’Epire, que ses habitants ont plus tard abandonné pour fonder Préveza.

         Comme les autres sites visités, celui-ci ne déroge pas à la règle et des travaux étaient en cours pour sa maintenance. Et ça le mérite car certaines parties sont remarquablement bien conservées malgré les siècles. L’Union européenne l’a d’ailleurs primé, même si l’urgence actuelle pour les Grecs se porte sur des besoins plus vitaux. Ces constructions, qui mêlent rangées de briques et élévations de pierres, ne sont pas sans me rappeler certains aspects de l’architecture que l’on trouve en Lot-et-Garonne. Les sols en mosaïque qui ont été révélés sont maintenant protégés et entretenus, témoignages révélateurs des croyances antiques. L’épaisseur de certaines fortifications indique que cet ancien port devait bien se protéger contre les envahisseurs.

         Puis nous nous dirigeons vers le site de Kassopé, d’où nous apercevons les gigantesques statues rendant hommage à ces femmes qui ont préféré se jeter en dansant de la falaise, plutôt que de succomber aux envahisseurs. C’est sur une autre falaise que Kassopé  fut construite en damier. Mais l’effondrement de cette falaise a provoqué la disparition d’une grande partie de cette cité. Ici aussi, le site est magnifique : les anciens ne s’installaient pas n’importe où, et l’on peut remarquer les différents bâtiments qui participaient à la vie urbaine : agora, « parlement », auberge,…Les rues, tracées au cordeau, abritent un système d’égouts bien préservé. Nous remarquons également la façon dont les pierres sont taillées de façon à bien s’encastrer et de rester solidement unies même sans ciment.

         Notre journée allait se poursuivre sur l’île de Leucade. En attendant, les photos de cette matinée sous le lien :

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/NicopolisEtKassope?authuser=0&authkey=Gv1sRgCODMz-WozMfLYg&feat=directlink

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
M
un très bon article
Répondre