Avec le GCU au Cap Ferret.
Encore une fois : « Plein air & Culture », et sous le soleil de ce samedi, ce qui ne gâtait rien.
Nous avions rendez-vous à 10 heures à Piraillan et nous avons commencé par un mini cours sur l’élevage des huîtres, leur reproduction et leur croissance, l’évolution des techniques,…L’ostréicultrice nous a ensuite conduits à travers les différentes ruelles de ce village classé, entièrement situé sur le domaine littoral maritime et dont l’architecture est étroitement surveillée, jusqu’à une de ses collègues pour une dégustation d’huîtres de grande taille, dans un cadre typique face au Bassin.
Puis après quelques kilomètres en voiture qui ont quand même permis d’en semer (momentanément) certains, nous nous installâmes pour le pique-nique devant l’œcuménique mosquée catholique du village de L’Herbe, construite par le premier propriétaire de la presqu’île, Léon LESCA ; pique-nique qui se poursuivit par une visite guidée et riche d’enseignements par un guide proposé par l’Office du Tourisme. Il avait tant de choses à nous dire que nous en oubliions même l’heure du rendez-vous suivant au phare du Ferret.
Intéressante expérience que l’ascension des quelques centaines de marches pour arriver en haut de la tour : plusieurs d’entre nous ont compté les marches avec des résultats différents supérieurs ou inférieurs aux 258 marches officielles ! Le gardien, très diplomate, approuvait le résultat de chacun.
Le temps était venu de se séparer pour les vingt et quelques campeurs universitaires, dont certains se retrouveront à la fin de l’été à Cavalaire, dans le Var, pour l’assemblée générale annuelle.
Quelques photos de cette journée en suivant le lien :
Et ce n’est pas fini…