Bien vivre sa retraite.
C’est le titre du tract que nous avons distribué ce matin, dans l’unité syndicale (manquaient quand même Sud et FO) devant le hangar 14, à l’occasion du salon Préparer et bien vivre sa retraite, organisé par la CARSAT Aquitaine (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail), la MSA (Mutualité Sociale Agricole), le RSI (Régime Social des Indépendants) et le CICAS (Centre d’Information Conseil et Accueil des Salariés) qui représentait les retraites complémentaires. Mais ils n’étaient pas seuls puisqu’il n’y avait pas moins de 34 « exposants », aussi divers que la Gym volontaire ou la Maison du Diabète. Au cours de la distribution, et pour me réchauffer un peu, je suis allé rendre visite à l’Ircantec pour faire le point.
Pour en revenir au tract, il ciblait deux points : la perte d’autonomie et le pouvoir d’achat des retraités qui interdit à un bon tiers des retraités de pouvoir, ne serait-ce qu’en rêve, envisager une fin de vie en EHPAD.
La ministre des vieux, très tranquille, nous a assuré que tout allait bien et qu’en ponctionnant davantage les retraités, on ne faisait que manifester une solidarité intergénérationnelle ( ? ), car il ne faut pas tout demander aux actifs. A notre question sur la solidarité que pourrait représenter la taxation du capital, elle est restée muette.
Salon intéressant qui peut vous aider dans vos démarches, et il est ouvert jusqu’à demain soir 19 heures. N’hésitez pas à vous y rendre.
Les photos de cette matinée sous le lien :
Et ce n’est pas fini…