Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

CRS / SS ?

8 Avril 2015, 16:16pm

Publié par Bernardoc

         C’était un des slogans de mai 68 ; contrairement à ce que certains jeunes pourraient penser, « Etudiants/diants/diants » n’en était pas un.

         Tout à fait à l’opposé, on se souvient de la foule applaudissant la police le 11 janvier dernier.

Pourtant, trois mois après la mise en place d'un plan Vigipirate renforcé suite aux attentats de Paris, les CRS sont épuisés et comptent bien se faire entendre. Vendredi dernier, à Toulouse, un tiers de l'effectif qui devait assurer une mission à Paris s'est mis en arrêt maladie. Une initiative reprise par les compagnies de Lyon et Nancy ce mardi. La dernière a tout simplement annulé son déplacement, faute d'effectif suffisant. La presse

Rappelons que le droit de grève ne peut être accordé aux fonctionnaires de police, comme aux  membres des compagnies républicaines de sécurité (CRS), sans remettre en cause la sécurité publique. En effet, on voit mal un commissariat en grève ne pas répondre aux demandes d’assistance des citoyens au prétexte de revendications corporatistes…

         On imagine l’état de fatigue et d’exaspération qui a conduit ces CRS à se mettre en arrêt maladie. La raison ? Le manque d’effectifs qui entraîne la disparition des repos compensateurs et l’accumulation de stress, porte ouverte à toute sorte de bavures.

         Sarkozy avait mis en place la RGPP (voir plus haut), nous sommes maintenant dans l’ère de la MAP (Modernisation de l’Action Publique) : on a cessé de supprimer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, mais sans compenser les suppressions.

         Espérons que les terroristes n’en profiteront pas maintenant que les personnes qui sont censées nous protéger sont malades !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article