De Hundertwasser à MQ.
Poursuivons notre visite en autocar, ce qui explique les reflets de la vitre dans les photos. Nous allons successivement passer des quartiers modernes avec leurs gratte-ciels qui s’élèvent à côté des nombreux bras du Danube (dont la qualité de l’eau autorise toutes sortes d’activités nautiques) jusqu’aux quartiers plus anciens, ceux-là même que décrit Nerval dans la correspondance qu’il a entretenu avec Théophile GAUTIER durant son séjour dans la capitale autrichienne.
Le parc du Prater, très présent dans cette correspondance, le boulevard du Ring, bordé des édifices élevés sous l’empereur François-Joseph nous conduiront jusqu’au MQ.
« MQ », que l’on voit sur des affiches ou des kakemonos, signifie simplement « Quartier des Musées », que l’on peut arpenter à pied sans trop user ses semelles d’un musée à l’autre. Un regret : le nombre d’échafaudages qui cachaient les façades, mais ce n’est qu’une incitation à revenir lorsque la rénovation sera terminée.
On peut également visiter Vienne en utilisant différents moyens de transport : l’autobus à impériale, le vieux camion ou les calèches, très nombreuses, et qui sans doute offrent une découverte plus romantique.
Etait-ce une visite traditionnelle ? J’ai beaucoup apprécié ce que nous a dit Andrea : « Je vais vous montrer la ville que j’aime », un peu ce que j’essaie de faire lorsque je fais visiter Bordeaux.
Les photos promises :
Et ce n’est pas fini…