Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

De quoi se mêlent les syndicats ?

21 Juillet 2013, 16:45pm

Publié par Bernardoc

Un de leurs combats, notamment celui de la CGT, est de maintenir la conquête de la retraite à 60 ans, accordée par le gouvernement de gauche de Pierre MAUROY (un des derniers socialistes à avoir rencontré un ouvrier, si j’en crois les journaux). Et pourtant, d’après un article de Metronews cité ci-dessous, on aurait tout faux, et ce serait engendrer un grave problème de santé publique que de se battre pour laisser aux gens le temps de se reposer après des années de dur labeur. Je cite :

Pour éviter la maladie d’Alzheimer, selon les chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) : il suffit simplement de repousser l'âge de départ à la retraite.

Les résultats de cette enquête, menée auprès de 429 000 personnes à la retraite depuis au moins 12 ans, ont été présentés à la Conférence internationale de l'Association Alzheimer à Boston, aux Etats-Unis, lundi 15 juillet. L'étude menée par l'Inserm à l'initiative du Centre international sur la longévité (CIL) affirme que partir à la retraite à l'âge de 65 ans au lieu de 60 ans diminuerait le risque de 15 %. "Pour chaque année de travail supplémentaire, nous avons constaté que le risque de démence diminuait de 3,2 %", a expliqué Carole DUFOUIL, chercheuse à l'Inserm, à l'agence de presse AP.

35 millions de malades dans le monde 

Si des études plus poussées sont à mener pour établir précisément quel mécanisme se met à l'œuvre dans le cerveau, ces résultats confortent les spécialistes dans leur croyance selon laquelle continuer à exercer une activité physique et intellectuelle retarde la dégénérescence mentale.

La maladie d'Alzheimer frappe 35 millions de personnes dans le monde, dont 850 000 en France, soit 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 85 ans. C'est la forme de démence la plus répandue au monde.

D’ailleurs, nos vaillants ministres, à commencer par le premier d’entre eux l’ont bien compris puisqu’ils sont 7 dont les âges s’échelonnent de 61 à 67 ans. Les ministres délégués ne sont pas en reste puisque, sur les 18, cinq ont entre 61 et 71 ans, et croyez-moi, aucun d’entre eux n’a envie de s’arrêter.

N’en déplaise à certains, je suis heureux, moi, d’avoir pu prendre ma retraite à 60 ans, comme c’était prévu lorsque je me suis engagé dans l’éducation nationale.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article