Derniers moments à Sai gon.
En quittant Can Tho, une visite s’imposait à la maison des orchidées de M. Du’o’ng Minh Hiên, dans le village de Binh Thuy. Elle servit de décor il y a vingt ans pour le tournage du film L’amant (de Marguerite DURAS) par Jean-Jacques ANNAUD. Elle porte bien son nom vu le jardin qui l’entoure, et on a même pu y voir des fruits du dragon sur leur plante. Mais le décor en lui-même mérite bien la visite : tout semble s’être arrêté à la fin du XIX° siècle (c’est en 1870 qu’a commencé sa construction) : richesse du mobilier, colonnes et murs ouvragés, porcelaines,…tout ne pouvait qu’être admiré, et en plus la propriétaire nous a accueillis en français.
Restaurant au bord du Mékong, puis retour le long des rizières (plusieurs récoltes par an dans le sud – au moins trois) parfois agrémentées de tombes plus ou moins inondées et entretenues. L’autoroute, gratuite pour les motos, qui disposent d’une voie spécifique, est aussi accompagnée d’immenses panneaux publicitaires, non pas politiques comme à Cuba, mais reflétant bien le capitalisme triomphant dans ce pays ; à titre d’exemple, Lynh, notre guide, a lourdement insisté sur le fait qu’il n’y a pas moins de quinze hôtels 5 étoiles à Sai gon. Au cours du trajet nous eûmes droit à une des rares averses tropicales de notre séjour, mais celle-ci n’empêche nullement les motos de circuler, chacun mettant le poncho qui ne le quitte pas avant de reprendre la route.
Retour à Sai gon, ses gratte-ciel et ses boutiques de luxe qui n’ont rien à envier aux capitales européennes : ce sont les mêmes ! Et après une douche à l’hôtel, nous partons pour le dîner d’adieu sur le bateau Indochine, sur lequel nous avons pu apprécier un spectacle traditionnel aménagé pour des Français (encore une fois les chansons importées du temps de la colonisation), et même, pour certains, y participer.
Le lendemain, debout aux aurores pour aller prendre notre avion pour Hué, qui devait décoller à 10h10. Las, un buffle avait tué une vieille femme sur l’aéroport de Hué et il n’avait pas encore été maîtrisé. Notre départ était reprogrammé à 14h25. Nous sommes donc partis visiter la pagode Giac Lam (prévue le premier jour mais remplacée par la pagode des tortues). C’est dans ce très grand complexe que l’on peut voir la vente de moineaux qui devraient permettre, selon les superstitions locales, la réalisation de vœux. Vinh nous a laissé entendre que c’était un commerce très lucratif, car les ailes des oiseaux étaient coupées et ils revenaient toujours vers leur cage !
La matinée étant passée, nous retournâmes à l’aéroport, profitant d’un repas offert par Vietnam Airlines, avant de décoller pour un vol d’une heure et vingt minutes. Nous allions maintenant découvrir le centre du Vietnam.
Les photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…