Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Ensemble

19 Février 2010, 13:57pm

Publié par Bernardoc

affrendez-vousaquitaine

         Putain que ça fait du bien nom de dieu !

         C’est ce que je me suis dit hier soir en sortant du meeting de lancement de la campagne du Front de gauche pour les régionales en l’Aquitaine. Déjà, en arrivant, la convergence de tous ces gens vers le Fémina laissait augurer d’un succès. Cela me rappelait certaines manifestations à Paris, quand autour de cinq heures du matin les rues alentour de la gare St Jean fourmillaient. Et puis, en entrant dans la salle, le plaisir de saluer des camarades d’horizons divers, certains que je n’avais pas vus depuis plusieurs mois, d’autres dont la présence me faisait plaisir et me réconfortait. La présence importante de jeunes, tant de la JC que du PG, laisse bien augurer de l’avenir. Enfin l’entrée des candidats et du « parrain », Jean-Luc MELENCHON. La maîtresse des cérémonies était Nathalie VICTOR RETALI, ancienne institutrice de Guilhem, élue communiste au conseil municipal de Bordeaux et animatrice de RESF (Réseau Educateurs Sans Frontières).

         La première intervenante, une cheminote, nous a bien éclairés sur les problèmes des transports ferroviaires dans la région, sans oublier d’en remettre une couche sur le chemin de fer de ceinture de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Lui succéda Isabelle LARROUY, tête de liste dans les Pyrénées Atlantiques qui nous parla de son engagement syndicaliste et associatif auprès des Sans-papiers. Un moment fort fut l’intervention de Simone GABORIAU, magistrate qui fait honneur à la justice de ce pays. Après le secrétaire départemental du PCF (tête de liste en Gironde), la maire de Barbaste dans le Lot et Garonne fut chaleureusement applaudie lorsqu’elle nous annonça avoir quitté le PS, dans lequel elle militait depuis 1987, pour rejoindre le Front de Gauche, mais aussi pour gérer la distribution d’eau en régie municipale, donc sans engraisser les multinationales.

         Avant le Président du PG, intervint notre tête de liste régionale, Gérard BOULANGER. Même si je fais partie de ceux qui ont émis des doutes sur la transparence de sa désignation (pas un mot lors de l’assemblée générale départementale du PG qui devait désigner nos candidats), je dois dire que son discours a démontré une connaissance certaine des problèmes aquitains et la volonté de vouloir changer le mode de gestion de notre région.

         Enfin, le « clou du spectacle », Jean-Luc MELENCHON qui a enflammé la salle au cours d’un discours de pratiquement une heure avec deux idées force que j’ai retenues : la politique c’est œuvrer au bonheur des gens (il serait intéressant de voir le nombre d’occurrences de ce mot pendant son discours) et l’affirmation qu’on irait chercher l’argent dans les poches de ceux qui nous le confisquent depuis si longtemps !

         Et nous avons terminé, debout, par ce chant d’espoir qui, hélas, retentit de moins en moins souvent dans les manifestations : L’Internationale.

         19266 312073959335 641724335 3249894 4009264 nOui, c’était vraiment un beau lancement de campagne et nous n’allons pas perdre de temps pour continuer à avancer nos propositions programmatiques sur les affiches ou dans les boîtes aux lettres.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
L
<br /> "Nobody is perfect"<br /> <br /> <br />
Répondre