Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Bernard SARLANDIE

Fred ZELLER.

5 Novembre 2011, 15:23pm

Publié par Bernardoc

         Il était dit que je ne participerais pas à la vente militante de L’Humain d’abord, le livre-programme du Front de Gauche pour l’élection présidentielle. En effet, ce matin j’ai participé à la Maison des associations de Mérignac à la moitié d’un colloque concernant toutes les facettes de ce peintre, cet après-midi, j’irai à la remise des trophées de la ville pour les animateurs bénévoles et les sportifs méritants des associations de la ville, et demain journée chorale avec Chœurs et musique.

         Mais pour en revenir à Fred ZELLER, tout a commencé hier soir par le vernissage d’une exposition à la vieille église de Mérignac. Cette exposition, qui durera jusqu’au 14 décembre, est organisée par « Les amis de Fred Zeller », association présidée par Marc BLONDEL, avec le soutien de la municipalité (pour la deuxième fois), du conseil général et du conseil régional qui ont tous contribué à l’édition d’un livre-catalogue, proposé par les éditions confluences au prix de 14 €.

         J’avais entendu parler de Fred ZELLER en tant que collaborateur de Trotski - certains le qualifiaient même de secrétaire du « Vieux » - de son passage à la tête du Grand Orient De France, mais j’ignorais tout de sa peinture. Ce militant, exclu des Jeunesses socialistes avant-guerre, a commencé à peindre très tôt, puisque sa première toile a été réalisée lorsqu’il avait quinze ans. Son style a évolué tout au long de sa vie créative, passant de représentations qui peuvent apparaître naïves de scènes de l’histoire de France telle qu’elle nous était enseignée, certaines sur parchemin, jusqu’à des paysages de Dordogne vers la fin de sa vie qui se rapprocheraient de l’ultra réalisme.

         Entre temps il a créé de nombreuses œuvres symboliques qui bousculent, voire transgressent, les conventions et qui nous obligent à réfléchir.

         En faisant le tour de cette exposition, on peut voir aussi certaines ébauches, dessins puis petit tableau avant d’arriver à la forme accomplie définitive, ce qui donne une idée de la démarche artistique du peintre.

         Précipitez-vous vers cette exposition, vous ne serez pas déçus !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article