Justice fiscale, justice sociale.
Selon Éric Bocquet, Sénateur communiste, membre du Front de gauche et rapporteur au Sénat de la Commission d'enquête sur l'évasion fiscale, l'ampleur du phénomène est surprenante.
Ce sont 40 à 50 milliards d'euros de recettes fiscales qui échapperaient par an au Trésor public.
Selon le syndicat Solidaire des impôts, ces chiffres auraient évolué de l'ordre de 60 à 80 milliards, fraude et évasion comprise.
A l'échelle européenne il s'agirait de plus de mille milliards d'euros de manque à gagner pour le budget de l'Union européenne soit cinq fois son budget annuel.
Les dispositifs de lutte existent mais totalement désorganisés. Le rapporteur Eric Bocquet recommande la mise en place d'un Haut-commissariat à la protection de l'intérêt public. Il permettrait de coordonner et de piloter les différents organismes pour mener une politique réellement efficace.
Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et membre du bureau national du Parti socialiste, préconise de renforcer les effectifs de 2 000 inspecteurs des impôts pour faire la chasse à la fraude, au lieu de chercher les milliards d'euros qui manquent sur les petites retraites, sur les allocations familiales ou en encore en économisant sur les services publics.
Avec la triste affaire Cahuzac, la fraude et l'évasion fiscale sont mises en lumière, encore faut-il que les députés de droite, du PS et d'extrême droite s'attaquent réellement aux racines du pouvoir de l'argent roi, ce que le Front de gauche souhaite depuis toujours. C'est une des raisons pour que le peuple prenne le pouvoir.
Le tract appelant à la prochaine assemblée citoyenne sous le lien :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/U9RIcm2CaB4pQ5MKu7XTtCg00X5d2Ebx1iGk57vPqfw?feat=directlink
Et ce n’est pas fini…