Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

L'Autonome

20 Décembre 2009, 09:01am

Publié par Bernardoc

          logo fasLe nom complet est Autonome de Solidarité Laïque, souvent qualifiée par certains adhérents d’ «assurance anti-baffes ». C’est une vue très réductrice et qui a heureusement tendance à disparaître. En effet, malgré tous les efforts déployés par nos avocats, les violences à l’égard des élèves qui nous sont confiés sont régulièrement condamnées : la pédagogie de la baffe est bien révolue !

         Mais heureusement l’ASL est là pour nous apporter son soutien dans tous les coups durs qui peuvent nous toucher. Elle se substitue régulièrement au rectorat dont la défense des personnels se réduit souvent au strict minimum. Ainsi, il y a quelques années, un chef d’établissement qui avait été gravement insulté sur un site internet a pu se défendre et obtenir des dédommagements grâce à l’efficace action de l’Autonome.

         L’Autonome est là également lorsque des parents se permettent d’avoir des paroles ou des gestes répréhensibles à l’égard des enseignants.

         La solidarité se manifeste aussi, notamment par un soutien financier, en cas de coup dur : vol d’un objet précieux confié par un élève, bris de lunettes, et, hélas, décès d’un proche. J’ai moi-même été très touché lors de la mort de mon père par les témoignages oraux ou écrits de mes camarades du conseil d’administration. C’est la seule des  organisations dans lesquelles je milite, qui a eu ce geste de sympathie. Ne parlons pas de l’administration pour laquelle, et quelle que soit la place que nous occupons, nous ne sommes qu’un matricule, le fameux NUMEN.

         P7010026J’ai administré l’Autonome pendant trois mandats de six ans, avant de prendre ma « retraite » un an avant celle officielle. J’y étais venu en franc-tireur, pour voir comment cela fonctionnait, après avoir déposé ma candidature une année de renouvellement. Nous étions rentrés depuis peu de Polynésie, j’exerçais comme CPE au lycée Camille Jullian et je n’étais pas encore connu dans le milieu mutualiste. Il y avait un poste vacant, celui d’un collègue qui ne souhaitait pas renouveler son mandat ; les autres étaient reconduits dans leurs fonctions. On me regarda donc avec circonspection. Je mis bien deux ans avant de me sentir bien dans ce conseil d’administration et devant mon investissement, la Présidente me proposa même de devenir Trésorier, ce que je déclinais eu égard à la charge de travail que cela impliquait que je n’estimais pas compatible avec la fonction de chef d’établissement. J’eus néanmoins le bonheur d’accueillir les administrateurs pour un repas convivial, une fois à Langevin et deux fois à Zola, moment fort pour resserrer les liens entre nous, bénévoles ou salariés.

Et ce n’est pas fini…

                           

Commenter cet article