Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

MGEN

21 Décembre 2009, 08:04am

Publié par Bernardoc

          ADHERER decoup 01Je m’y suis présenté peu de temps après avoir été élu à l’Autonome. Ce qui m’avait motivé au départ, c’était une volonté de faire vivre la démocratie. En effet, aux élections précédentes, il n’y avait pas plus de candidats que de places vacantes, ce qui réduisait considérablement le choix, et j’avais donc décidé, par ma candidature, d’offrir aux adhérents la possibilité de rayer au moins un nom. Et  bien, je fus élu, probablement par chance ; en effet, l’ordre des candidats est déterminé par le tirage au sort d’une lettre de l’alphabet et le sort me fut favorable puisque je n’apparaissais pas en fin de liste et que statistiquement ce sont toujours les derniers de la liste qui disparaissent.

         Je m’investis donc avec beaucoup de régularité au comité de section, si bien qu’au bout de plusieurs années la Présidente me demanda de faire partie du bureau. J’hésitai un moment en lui rappelant d’où je venais et que, au sein du bureau, je conserverai ma liberté de parole. En fait, c’est un peu la raison pour laquelle elle m’avait sollicité, histoire de pouvoir enrichir les débats par des prises de position différentes. Bien entendu, et c’est une question de loyauté, les positions que j’aurais défendues en bureau, si elles ne devenaient pas majoritaires, ne seraient pas celles que j’aurais à défendre devant le comité de section.

         J-Marc-Dany-M-ClaireMGEN.jpgJe demandai, en tant que membre du bureau, à faire partie de la délégation à l’assemblée générale. Pour le moment, j’ai participé à trois d’entre elles, dont une extraordinaire en prenant la parole à la tribune. J’avais fait très fort la première fois en déclenchant l’hilarité dans la salle par une suite de quiproquos et d’expressions mal interprétées mais qui cependant ne masquaient pas le sujet abordé. La déception fut qu’au moment du vote, alors que bon nombre de congressistes étaient venus me féliciter pour mon intervention, je me retrouvai bien seul. Mais ce n’était que partie remise, car les propositions que j’avais avancées ont été prises en compte deux ans plus tard.

         Il me reste quatre ans à faire pour terminer mon dernier mandat, car je reste persuadé qu’il faut laisser la place aux jeunes. Ainsi, il y a quelques années, quand un collègue me disait qu’il attendrait la retraite pour se porter candidat, je l’enjoignais de ne pas attendre cette échéance. De même, je presse chacun de participer aux assemblées départementales et de venir y porter leurs griefs. Je peux témoigner que nous recevons régulièrement des courriers de camarades retraités, que ces courriers sont lus en bureau et qu’une réponse leur est faite. Même si la réponse ne les satisfait pas, c’est une participation à la vie mutualiste qui est appréciée.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article