L'imposture Yade.
Quelle tchatche ! Elle a tout compris au pouvoir et à la politique ! Invitée ce matin sur une radio du service public, elle a fait beaucoup de vent, a réfuté du bout des lèvres une tentation « obamesque » et a affirmé sans rire que le Parti Radical (de droite) était le continuateur du parti de Clémenceau, Jean Moulin et celui qui avait abrité un temps Chaban Delmas. Elle n’a mentionné ni Emile Combes, ni Pierre Mendès France : point trop n’en faut ! Et on se demanderait ce que ces éminents dirigeants de la République auraient à voir avec l’UMP.
Elle était venue faire la promotion de son livre Lettre à la jeunesse qui, apparemment, n’a pas le succès d’un prix Goncourt. Le journaliste lui a opposé le succès d’un jeune homme de 93 ans, Stéphane Hessel et dont le cri du cœur Indignez-vous ! se vend comme des petits pains. Ce fut pratiquement le seul moment où elle n’a pas eu grand-chose à dire. On aurait pourtant pu espérer qu’une ancienne secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme et nouvelle ambassadrice auprès de l’Unesco ait quelques mots de soutien pour ce grand homme qu’une association juive d’extrême droite a tenté de faire condamner à cause de ses prises de positions humanistes. Nous avons attendu en vain : le fossé entre son patron Sarkozy et cet immense résistant, serviteur de la République, était visiblement trop large pour qu’elle puisse faire un grand écart.
Ne nous faisons pas d’illusion : nous n’avons pas fini d’entendre parler de Rama Yade, elle reviendra au premier plan. Mais peut-être avant (à partir de 2012 ?), aurons-nous vu agir à un haut niveau une autre radicale, de gauche celle-là, et qui, selon moi, est plus légitime pour se réclamer de la filiation partisane : Christiane Taubira, ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2002.
Et ce n’est pas fini…