Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

La mort du Front de Gauche.

14 Juin 2012, 15:04pm

Publié par Bernardoc

         On la sentait venir depuis la gifle du 1er tour des présidentielles, si loin derrière le FN. Le mot d’ordre avait été clair alors : tout faire pour éliminer Sarkozy sans faire la campagne de Hollande, mais en poursuivant notre campagne autonome. En Gironde, déjà, il y avait eu un accroc avec un responsable du PCF se pavanant à la tribune « hollandaise » lors d’un meeting de deuxième tour.

         Pour les législatives, alors que les consignes étaient claires : Pour le second tour, le Parti de Gauche appelle à tout faire pour que tous les candidats du Front de Gauche présents au second tour soient élus le 17 juin. Il appelle partout à battre la droite et l'extrême-droite. Ne se réclamant pas de la majorité présidentielle, les candidats du PG exprimeront localement cette position par du matériel autonome et s'abstiendront en conséquence de faire apparaître le logo Front de Gauche sur le matériel et de participer à des réunions communes.

         Quelle ne fut donc pas ma surprise, en recevant tout à l’heure le matériel de vote pour le second tour de découvrir le logo du Front de Gauche, accolé au logo du PCF, sur la profession de foi des candidats du PS. D’après-moi ceci peut être considéré comme une usurpation, puisque le candidat du Front de Gauche, Joël SAINTIER, militant actif du Parti de Gauche, tout en appelant à barrer la route à la droite, s’était prononcé, après consultation des militants, contre cette publication.

         Nous pouvons donc constater que le PCF local s’est rangé derrière son ancien secrétaire général Robert HUE (rappelons-nous son score aux présidentielles !), en approuvant sans sourciller la politique globale du nouveau gouvernement.

         Pour mémoire, quelques une des propositions du Front de Gauche que le PCF enterre : - référendum sur le traité Sarkozy-Merkel ;

-      Audit citoyen sur la dette ;

-      Désobéissance aux directives libérales européennes ;

-      SMIC à 1 700 € ;

-      Référendum sur le nucléaire ;

-      Assemblée constituante ;

-      Défense de la laïcité (y compris en Alsace-Lorraine ;

-      Refus des projets guerriers de l’OTAN et des Etats-Unis,…

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
J
Si je comprends bien, le Parti de Gauche donne des consignes et s'indigne que son partenaire, le PCF, ne les respecte pas. Je ne voudrais pas me mêler des scènes de ménage du Front de Gauche, mais<br /> je vois mal comment les consignes d'une composante plutôt minoritaire pourraient s'imposer à l'autre qui a une vieille tradition de discipline républicaine, claire et précise (on se désiste pour le<br /> candidat de gauche le mieux placé et on appelle nettement à voter pour lui).
Répondre