Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Les nouveaux mercenaires.

21 Décembre 2013, 12:05pm

Publié par Bernardoc

         C’est ainsi que sont qualifiés, dans un rapport parlementaire, certains médecins, notamment en anesthésie, médecine d'urgence, radiologie, gynécologie-obstétrique et pédiatrie. Ils seraient à peu près 6 000 en France à être entrés dans cette nouvelle pratique.  Et "Les candidats à ce mode d'exercice qui a ses contraintes mais peut s'avérer très lucratif ne manquent pas", relève le député auteur du rapport.

Dans 30% des cas, il s'agit d'un professionnel de l'intérim qui cherche à "gagner autant en travaillant moins ou à gagner beaucoup plus", jusqu'à 15.000 euros par mois. Certains cumulent leur fonction de titulaire avec des missions courtes ailleurs sur leurs week-end, congés, RTT, voire repos de sécurité, une pratique "totalement illégale".

Cette pratique coûte cher à la collectivité. Un médecin intérimaire touche en moyenne de 600 à 800 euros nets pour une journée de travail et son collègue titulaire 260 euros, selon le rapport. Au final, cela représente un coût de 1.370 euros TTC à l'hôpital, soit "plus du triple du coût normal d'une journée de travail pour un praticien hospitalier (médecin titulaire)". Le surcoût est évalué "de l'ordre de 500 millions d'euros" par an pour l'hôpital public.

Comment en est-on arrivé là dans notre société dont le système de santé repose (reposait ?) sur les principes du Conseil National de la Résistance et la mise en place de la sécurité sociale par Ambroise CROIZAT ? Nous sommes en train de payer les conséquences du numérus clausus alors que les médecins « protégés » de l’époque sont en train de partir à la retraite et que le nombre de remplaçants n’est plus suffisant pour assurer un service médical public de qualité. Et donc, et on l’a vu plus haut, certains nouveaux médecins, dont la République a financé la formation, n’hésitent pas à vouloir pressurer encore davantage les caisses de la sécu en visant un salaire mensuel de 20 000 €, bien plus avantageux qu’un salaire habituel, et très nettement insuffisant d’après eux de 8 000 € par mois !

Certains parlaient de « moraliser le capitalisme » (tu parles !), mais à quand une moralisation des actes concernant notre santé ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article