Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Non, Monsieur le ministre !

27 Octobre 2010, 13:43pm

Publié par Bernardoc

         Ce matin, sur une radio nationale, un débat opposait un ministre, dont je n’ai pas retenu le nom tellement son action est insignifiante, et des dirigeants de l’Unef et de l’Unl (ou de la Fidl ?). J’écoutais d’une oreille distraite les arguments de l’un et des autres, lorsque celui qui est aux ordres du Medef a osé dire : « Mieux vaut un travail à temps partiel que pas de travail du tout».

         Et bien non, Monsieur le ministre, ça n’est pas vrai ! Vous qui passez votre temps à critiquer les 35 heures, alors que c’était un immense progrès permettant aux travailleurs d’avoir du temps pour vivre, vous favorisez sans vergogne l’expansion de la précarité qui empêche les gens de vivre dignement.

Non, monsieur le ministre, on ne peut pas vivre décemment ni mener une vie de famille en travaillant 6 heures par semaine (avec le salaire afférent) !

Non, Monsieur le ministre, cet artifice pour alléger les statistiques du chômage ne trompe personne !

Non, Monsieur le ministre, ce n’est pas mettre le pied à l’étrier que d’imposer un travail à temps partiel aux personnes qui ont besoin de vivre !

Non, Monsieur le ministre, l’avenir pour les jeunes ne doit pas être la perspective de remplacement des congés de maladie qui ne manqueront pas de se multiplier entre 60 et 67 ans chez les vieux travailleurs à temps complet !

Suite à la suppression contrainte d’un poste d’enseignante (non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite), je me souviens avoir embauché il y a quelques années une vacataire qui avait la chance d’être autorisée à faire six heures (certains n’ayant pas cette chance-là et devant se contenter de quatre heures). Au bout de deux mois, elle est venue me voir en me disant qu’elle ne pouvait pas payer son loyer, et elle a disparu du jour au lendemain car elle avait trouvé un vrai boulot qui lui permettait (à 30 ans !) d’avoir une vie d’adulte citoyenne.

Alors, non, Monsieur le ministre, cessez de leurrer les jeunes en prétendant leur suggérer des solutions alors que vous ne faites rien pour favoriser leur entrée dans la vie active à la fin de leurs études, et hélas, quelle que soit la longueur de celles-ci.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article