Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Bernard SARLANDIE

Oslo

4 Mars 2010, 21:51pm

Publié par Bernardoc

         carte scandinavie  Première étape en Norvège. Après avoir débarqué du ferry, nous nous dirigeons vers une poste pour envoyer un télégramme à nos cousins américains qui se mariaient. Nous nous arrêtons dans le plus grand terrain de camping de la capitale : une véritable ville de toiles, caravanes et camping-cars. Nous faisons sensation avec notre ClipCar et nous apprécions d’avoir acheté notre raccord électrique en Allemagne. Accueil spontané en français à la vue de notre carte internationale de camping. Mauvaise surprise : tous les « extras » - y compris les douches chaudes – sont payants ! Nous avions l’intention de rester trois nuits à Oslo, histoire de visiter la capitale.

         Deuxième (mauvaise) surprise : il n’y a pas que les tunnels qui sont payants, mais également les routes d’accès à la cille. Et avec mon sens inné de l’orientation, nous nous sommes retrouvés une deuxième fois au même péage, tout en étant restés sur la route sans nous arrêter ; et bien entendu, pas question de négocier quoi que ce soit.

         3231069397 eb82e3859e  Nous étions au début de l’été, avec des journées très ensoleillées et très longues. Nous en avons passé une dans le parc Vigeland, près de la mairie, images-copie-56véritable musée de la sculpture dédié au sculpteur norvégien mort en 1943. Des dizaines de statues monumentales trônent dans ce parc, éloge de l’érotisme et inspiratrices de nombreuses prises de vue.

         images-copie-34Mais n’oublions pas que la Norvège était le pays des vikings et un musée leur est consacré, à la fois maritime et intérieur. La reconstitution des drakkars exposés nous ramenait des décennies en arrière, lorsqu’à l’école primaire nous apprenions comment ces géants venus du nord remontaient la Seine, semant la mort sur leur passage, en quête de pillage. C’est sans doute pour cela que la présence d’un ou plusieurs gardiens noirs, s’exprimant parfaitement en norvégien, nous surprenait également. On imagine bien l’origine des noirs en France, en Angleterre, au Portugal,…pays qui ont colonisé l’Afrique, mais au pays des vikings, leur présence méritait une explication. Sans doute l’état des droits de l’homme dans leur pays d’origine n’était-il pas étranger à leur présence en Scandinavie. Et de nos jours, qui sait si nos immigrés charterisés ne finissent pas par aboutir dans un pays plus accueillant, car c’était vraiment le cas de la Norvège.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article