Partenariat syndical européen.
Depuis bientôt dix ans, la CGT Aquitaine a établi, dans le cadre européen, un partenariat avec des syndicats des régions partenaires de l’Aquitaine : la région de Valence, en Espagne, où nos partenaires sont les CCOO et l’UGT ; l’Emilie-Romagne en Italie, avec la CGIL, la CISL et l’UIL ; la DGB du land de Hesse en Allemagne et deux syndicats de la région de Poznań en Pologne : OPZZ et Solidarnosc. C’est vraiment une façon de participer à la fondation d’une véritable Europe des peuples.
J’ai participé au début du mois dernier à une rencontre à Kassel, en Allemagne. Quel plaisir de se replonger dans une ambiance constructive européenne, chose que j’avais presque oubliée depuis mon départ de Mérignac. Nous (la CGT) en sommes à notre deuxième projet, celui-ci axé sur la filière automobile, mais en accordant une grande place à l’étude des discriminations sexistes sur le marché de l’emploi dans nos régions respectives. Cette rencontre avait été préparée par l’envoi d’un questionnaire élaboré en commun et distribué à un certain nombre d’entreprises de la filière du sous-traitant aux succursales.
C’est l’équipe italienne qui est porteuse du projet et qui gère les finances, et contrairement aux (fausses) idées qui courent, les remboursements sont très rapides. La prochaine étape pour préparer la rencontre du mois de mai en Pologne est l’organisation de tables-rondes (au moins deux dans chaque région) pour approfondir certains points du questionnaire.
J’ai dit que la discrimination envers les femmes était, transversalement, au cœur du projet, et cela a donné lieu à la rédaction d’une déclaration commune qui sera distribuée dans chacune de nos régions à l’occasion de la journée du 8 mars.
Avant la visite de l’usine Volkswagen de Kassel, nous avions profité de notre première demi-journée pour visiter, sous la conduite d’une camarade syndicaliste, jeune retraitée de l’usine, la ville de Kassel. Vous en verrez des photos plus tard, mais déjà des photos de notre groupe au travail.
Et ce n’est pas fini…