Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog de Bernard SARLANDIE

Pénurie de profs ?

17 Décembre 2010, 16:39pm

Publié par Bernardoc

Deux fois moins de candidats aux concours de recrutement cette année que l’année dernière ; le ministère semble s’en émouvoir, d’autant qu’il est convenu que, pour qu’un concours remplisse son rôle, il faut au moins trois candidats pour un poste, ce qui risque de poser problème, notamment en mathématiques et en sciences physiques.

Pour ces deux disciplines, on peut se demander si certains anciens n’ont pas scié la branche sur laquelle de nouveaux souhaitaient s’asseoir ? Combien de fois n’ai-je pas entendu des parents d’élèves venir se plaindre de ce que leur enfant était à jamais dégoûté des mathématiques, car malgré ses efforts il ne voyait jamais venir un encouragement de la part du prof…Et quand ça ne marche pas en mathématiques, il y a peu de chances que l’étude des autres disciplines scientifiques soit profitable.

Mais il n’y a pas que les sciences. Plus généralement les étudiants actuels n’ont pu qu’être échaudés quand ils ont vu la disparition de toute formation préalable à la rencontre avec une classe et je les comprends, car maîtriser une discipline ne signifie absolument pas avoir les qualités pédagogiques nécessaires pour la transmettre. De plus, ceux qui ont pu discuter avec des anciens les ont sans doute entendu dire qu’on demandait de plus en plus aux enseignants, sans que ce travail en plus se traduise par des gains en plus (Les promesses électorales n’engagent etc, etc…).   

Et il faudrait être à la limite masochiste pour s’engager dans la fonction publique au moment où le gouvernement annonce que les salaires seront bloqués : il faut bien trouver l’argent pour continuer à payer les patrons du CAC40 deux cent quarante (240 !) fois le Smic !

Avec la casse de notre système éducatif qui se poursuit, il va y avoir du boulot si la gauche revient au pouvoir en 2012 (2017 ?) pour reconstruire sur les ruines qui resteront. Et il faut espérer qu’à ce moment attendu la condition enseignante sera revalorisée et que le ministre cessera de n’exiger de ses subordonnés qu’une réflexion comptable plutôt que pédagogique.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article