Pourquoi la VI° République ?
Hier soir avait lieu une assemblée citoyenne sur ce thème à la Maison des Services Publics de Blanquefort – Caychac. J’ai été invité à y intervenir par un camarade du PG, ainsi que Philippe ROUZE, autre élu FdG du Haillan. Y participaient également Sébastien LABORDE, secrétaire départemental du PCF et Claude MELLIER, Présidente de l’ADECR (Association Des Elus Communistes et Républicains).
Nous étions une quarantaine de participants, ce qui est un nombre appréciable, surtout si chacun, de retour à la maison, convainc son voisin de droite et de gauche !
J’angoissais un peu par rapport à ce que j’avais préparé, car nous ne nous étions pas concertés entre les participants. Sébastien a commencé en alignant les grandes idées qui devraient nous conduire à la VI°. Je lui ai succédé en illustrant concrètement ce que pourrait être les institutions de la VI° République. Philippe, à ma gauche, après la présentation de la GA, a indiqué que la Commune de Paris pourrait être un des modèles de ce que nous souhaitons construire. Enfin, Claude nous a présenté l’acte III de la décentralisation, qui a pudiquement été renommé autrement pour moins effrayer le bon peuple. C’était parfait, si nous nous chevauchions, c’était uniquement pour des points de convergence, et nous étions tous d’accord pour multiplier ce genre de débat public entre les différentes composantes du Front de Gauche.
Après ces introductions, un riche et courtois débat s’est déroulé pendant une bonne heure et quart, ce qui nous a permis de progresser collectivement. Et le pot de l’amitié a clôturé cette soirée de réflexion.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…