Fin de saison, fin de règne ?
Depuis une semaine, tous les jours nous assistons à des adieux sur les ondes de France Inter. Il y a les adieux normaux avant les vacances, de ceux que nous retrouverons à la rentrée. Il y a les adieux de ceux qui ont décidé de changer d’air volontairement. Et il y a aussi les adieux de ceux qui sont jetés sans ménagement après des années, voire des dizaines d’années consacrées au service public. Et ceux-là avaient du mal à cacher leur amertume. Et comment on les comprend !
Cela semble être la façon habituelle de procéder dans cette radio que nous finançons avec nos impôts, et cela avait commencé même avant que le condamné de Charlie hebdo soit nommé à la tête de ce service public par son copain Sarkozy.
Souvenons-nous de la disparition de Macha Béranger, de l’émission qui lui avait succédé Allo la planète,…Et maintenant voilà que deux autres émissions de nuit sont rayées d’un trait de plume avec leurs animateurs, sans qu’aucune enquête de satisfaction n’ait été conduite : il s’agit de Sous les étoiles exactement de Serge Le Vaillant et de Black liste de Laurent Lavige. J’ai des doutes concernant le départ de Collin & Mauduit : étaient-ils vraiment volontaires ? En tous cas, tous les hommages qu’ils ont rendus à l’équipe du matin au cours de cette semaine permet d’en douter.
Et à côté de ça, une information que je n’ai pas eu encore le temps de vérifier, circule sur les réseaux sociaux mettant en cause la façon, qualifiée de dictatoriale, avec laquelle Daniel MERMET dirige Là-bas si j’y suis.
Décidément, toutes mes valeurs en prennent un coup en attendant l’été.
Et ce n’est pas fini…