Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Printemps des poètes 2012.

6 Mars 2012, 21:56pm

Publié par Bernardoc

         Il s’agit du 14ème du nom, et contrairement au Téléthon ça ne rapporte rien. Est-ce la raison pour laquelle cet évènement mobilise beaucoup moins que le charity business ? Ce devrait pourtant être la fête dans toutes les écoles, dans tous les CDI, dans toutes les bibliothèques ! Ce n’est, hélas, pas le cas.

         La poésie est pourtant un moyen d’ouverture vers la beauté, la littérature et le monde. Lorsque Jack LANG, pour la deuxième fois ministre de l’Education nationale, proposa via le Bulletin Officiel de commencer pendant une semaine chaque cours par un poème, laissant à chacun la liberté d’interprétation de cette consigne, je pensais naïvement que chaque enseignant allait se précipiter sur cette opportunité de donner un cachet supplémentaire à son cours. Je me trompais lourdement, mais je me régalais chaque année à passer dans les classes avec un poème différent choisi en fonction des élèves ; il m’arrivait même de chanter parfois. Et quel plaisir lors d’un conseil de classe de voir mon poème repris avec beaucoup d’enthousiasme par une professeure ! De même je suppose que cela ne m’a pas aidé dans ma carrière lorsque je joignais au compte-rendu du conseil d’administration le poème que j’avais lu à l’ouverture de ce dernier.

         Mais il existe dans le causse périgourdin un petit village de 450 habitants, LIMEYRAT, qui depuis six ans maintenant se lance à fond dans la célébration multiforme du Printemps des Poètes. Nous y étions hier, et voici, en suivant le lien, six photos qui montrent l’implication visible de la municipalité dans son soutien à la bibliothèque.

 

https://picasaweb.google.com/112734244000396611033/ArriveeLimeyrat?authuser=0&authkey=Gv1sRgCNub4POCo6TbiAE&feat=directlink

 

Et ce n’est pas fini…

 

Commenter cet article