Limeyrat en poésie.
Nous sommes maintenant dans la bibliothèque. L’exposition est au premier étage.
Josiane avait demandé de lui fournir le titre et l’auteur du poème qui avait marqué notre enfance, ainsi qu’une photo de la même époque que ce souvenir. Nous fûmes 48 à répondre à cet appel avec un grand vainqueur : Jean de LA FONTAINE. Et cet auteur fut suffisamment prolifique pour que personne ne choisisse la même fable.
Je suppose que tous les visiteurs auront fait comme moi, c’est-à-dire repéré le poème qu’ils avaient choisi. Le mien s’intitulait « Le verger » de Rémi de GOURMONT, et c’était mon maître de CP, Monsieur LEZE, qui nous l’avait fait apprendre, simplement à l’oreille avant que nous maîtrisions complètement l’écriture.
Verlaine, Rimbaud, bien entendu Victor HUGO, sans oublier René-Guy CADOU et Prévert faisaient partie des élus.
Chaque poème était imprimé au format A3, mais sans indiquer qui l’avait choisi. Seuls Josiane et Didier les connaissaient et peut-être ont-ils pu avoir un éclairage différent sur les gens en fonction de leur choix.
Mais la visite était loin d’être terminée : il n’y avait pas moins de neuf lieux particuliers autour du bourg qui étaient des étapes dans ce village en poésie.
Après avoir suivi le lien vers les photos de l’exposition « Le poème de mon enfance », nous poursuivrons notre visite dans les prochains jours.
Et ce n’est pas fini…