Souvenirs, souvenirs...
Bientôt six ans que j’ai quitté Mérignac, et j’ai donc été agréablement surpris et fort heureux de recevoir, à titre personnel et non en tant qu’élu du Haillan, une invitation à l’une des soirées de la Semaine interculturelle 2012. J’ai été ravi de voir le souvenir positif que j’avais laissé après mon passage de six ans dans cette ville, et combien les gens étaient contents de voir que je ne les avais pas oubliés.
Et c’était tout à fait réciproque. Ainsi Jean-Claude LACASSAGNE, Président de l’association mérignacaise mais nationalement reconnue Drop de béton, a tenu à me dire combien il avait apprécié l’ouverture dont j’avais fait preuve lorsqu’ils avaient souhaité faire une intervention au collège Paul Langevin. De même un collègue de l’éducation nationale remarquait qu’il manquait le volontaire pour poser la première question pertinente lors du grand rassemblement annuel des principaux et gestionnaires au conseil général : déjà, à l’époque, le vice-président proposait de commencer directement par la deuxième !
Et cette ancienne élève de Segpa, venant me saluer en m’annonçant avec fierté qu’elle avait eu son CFG (Certificat de Formation Générale) et tenant à ce que sa mère me salue : quelle récompense pour mon engagement passé ! Il en fut de même pour Catherine MICHON, prof de musique arrivée en même temps que moi à Langevin et qui était contente de rencontrer ses « deux amis gauchos », le second étant Michel RAYNAL, un ancien élu à la culture, mais toujours actif dans le milieu associatif.
Nous avons assisté à un court métrage réalisé en partenariat avec le centre social de Beaudésert (où Bernard, le président, souhaitait que je m’investisse, ce que j’ai décliné), intitulé « de la Soule au Rugby », fort bien fait et très humoristique. Ce fut aussi l’occasion pour moi de découvrir l’auditorium que je ne connaissais pas.
Ensuite, nous avons pu nous régaler d’un somptueux buffet réalisé par trois structures : les deux précitées et la MJC CLAC, au son d’une partie des élèves du conservatoire de Mérignac.
J’ai demandé à Suzy MALZIEU, la Présidente de « Jumelages et partenariats internationaux de me présenter à mon homologue élue de Mérignac avec qui nous avons pu échanger quelques instants.
Cette semaine interculturelle, qui n’en est pas à sa première édition, pourrait servir de modèle à ce qui avait été évoqué lors de l’atelier international, aux états généraux de la vie associative en novembre 2010. Laissons les choses mûrir, et qui sait ?...
Et ce n’est pas fini…