Troisième fin de semaine solidaire.
Après le bric à brac de Terre des Hommes, puis la bourse aux jouets d’Entraide au Haillan, c’est au tour de Partage et coup de pouce de proposer son vide grenier. Ce dernier se situe en plein dans la semaine de la solidarité internationale, et cela me réjouit de voir une association haillanaise se mobiliser dans cet esprit, alors que cela ne m’étonnerait pas d’en voir de multiples agir pour le charity business du téléthon.
Contrairement aux vide-greniers commerciaux, celui-ci se caractérise par le fait qu’il s’agit de dons de matériels, et donc rien n’est reversé aux donateurs. Malgré la pratique de prix extrêmement bas, on a pu voir certains visiteurs tenter de négocier une baisse des prix proposés. Est-ce un signe de la misère qui continue de se développer dans notre pays (pas pour les patrons du CAC 40 !) ? Ou bien est-ce que ces « clients » étaient complètement à côté de la plaque et qu’ils ne se rendaient pas compte qu’ils participaient à une action solidaire pour aider les enfants et les familles les plus défavorisées (je peux en témoigner, je suis allé voir notre filleul) de la région de Koudougou, à l’ouest de Ouagadougou, sur la route de Bobo Dioulasso, au Burkina Faso ?
Un important nombre de bénévoles a là aussi travaillé pour étiqueter, arranger les salles, tenir les stands, et il y avait du boulot comme le montrent les images jointes :
Bravo à eux !
Et ce n’est pas fini…