Bons baisers du Vietnam.
Hier soir avait lieu au musée d’Aquitaine le vernissage d’une exposition photographique consacrée majoritairement à des portraits de Vietnamiens. Cet évènement, à l’initiative d’ALIFS, succédait aux manifestations des années précédentes qui avaient vu la mise à l’honneur de la Turquie, puis de l’Afrique et du Portugal.
Une foule immense se pressait dans le hall du musée, et il y avait nécessité de filtrage pour se glisser jusqu’à l’exposition. Puis nous avons eu droit à une démonstration de différents instruments simples, pas spécialement vietnamiens, ou s’ils le sont, ils ont largement essaimé telles la guimbarde ou les cuillers. C’est un chercheur scientifique vietnamien qui nous les a présentés, mais le plus remarquable était quand même l’utilisation qu’il faisait de sa voix, ce dernier instrument pouvant également être utilisé en thérapie. Bien sûr, les photos ne pourront pas rendre compte de ces sons. Avec une comparse, ils nous ont fait reprendre en chœur une chanson de travail du nord.
Ensuite le bar était ouvert, mais il fallait pouvoir s’en approcher ! Et ce n’était pas des toasts mais des beignets et de petits paniers de viande qui nous furent servis par de charmantes jeunes filles en habit du pays. Il me semble même avoir vu des nems…mais de loin !
La manifestation continue aujourd’hui et demain, donc si vous vous demandez quoi faire en cette fin de semaine, n’hésitez pas : rendez-vous au musée d’Aquitaine.
Quelques photos sous le lien :
Et ce n’est pas fini…