Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Un bel anniversaire.

10 Décembre 2013, 08:50am

Publié par Bernardoc

         C’est ce que vient de nous offrir pendant trois jours France inter qui fêtait ses cinquante ans. Un menu de choix nous a été proposé avec d’anciens animateurs, d’anciennes voix, toujours vivants et les enregistrements de ceux qui nous ont quittés.

         Quel changement en un demi-siècle ! Des attitudes guindées héritées de la quatrième République à la convivialité actuelle, il n’y a pas photos. Bien entendu, je n’ai pu suivre les 72 heures d’émissions, mais quel plaisir de réentendre des extraits d’émissions qui dataient de bien avant internet et des podcasts.

Mais il y avait aussi des concerts en direct de différents endroits : celui de Zebda à Toulouse m’a fait découvrir le vaste répertoire de ce groupe, notamment de remarquables reprises, alors que je ne connaissais que leurs « tubes ».

Une surprise, mais n’était-ce pas de la démagogie ? Nous avons pu réentendre la chronique prémonitoire qui avait entraîné le départ de Stéphane GUILLON ; je me demande si Didier PORTE a eu droit au même traitement.

Ces trois jours se sont terminés par un gigantesque concert avec des duos inédits, un des plus déjantés étant celui d’Higelin et Camille ; un des plus émouvant celui de Julien CLERC et Alex BEAUPAIN qui ont tenu à rendre hommage à Renaud qui ne pouvait participer à cette célébration.

Oui, malgré la disparition d’hommes (de femmes) ou d’émission, France inter reste quand même la radio généraliste la plus écoutable du PAF. Et en plus, cet anniversaire nous a permis d’échapper à la quête du téléthon.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article