Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Une équipe en formation

8 Novembre 2009, 16:42pm

Publié par Bernardoc

         Donc, de nombreuses arrivées en cette rentrée 2001. Un nouveau professeur de physique m’appelle dès sa nomination pour me dire qu’il était « sur ci terre ». « Sur Cythère ? » « Oui, je n’ai pas fait mon service militaire et cela me ferait de la peine d’abandonner mon poste en cours d’année. » C’était l’époque où on ne savait que faire des conscrits qu’on envoyait (en civil ! ) dans les collèges de ZEP pour des fonctions d’encadrement. Je pris donc ma plus belle plume et écrivit à qui de droit en demandant que cet enseignant, même s’il devenait « sous les drapeaux » pendant l’année scolaire, soit maintenu sur son poste de notre collège de Zone Urbaine Sensible. Le résultat alla au-delà de mes espérances puisque le Président Chirac décida quelques semaines plus tard de supprimer la conscription.

         Les nouveaux arrivants, dans quasiment toutes les disciplines, se partageaient par moitié entre hommes et femmes, ce qui était une bonne chose, tant par le renouvellement que par la mixité. Je choisis cette année-là de pratiquer ce que j’ai poursuivi jusqu’à ma retraite, c'est-à-dire de recevoir courant janvier chaque nouvel arrivant nommé à titre définitif pour un entretien qui, selon la tournure, s’étendait de trois quarts d’heure à deux heures et demie (pour l’infirmière).  

         Ces entretiens se révélèrent fort appréciés ; une collègue, qui reflétait l’opinion quasi générale, me dit : « Quand on arrive dans cet établissement (vieux « Pailleron » amianté de 1972 n’ayant jamais reçu une couche de peinture depuis), on n’a qu’une envie, c’est d’en repartir au plus vite ; mais cette occasion de vous rencontrer et de faire le point au bout d’un trimestre nous permet d’être moins catégorique. »

         Vinrent ensuite, outre les stages d’équipes, les journées banalisées (vestiges du ministère Bayrou) de réflexion pour la construction du projet d’établissement, l’investissement de l’équipe éducative (y compris donc avec les parents) lors des journées « Sport et santé » organisées dans le cadre du CESC et pilotées par le Principal-adjoint et l’infirmière, les « recadrages» nécessaires niveau par niveau avec un seul orateur, le Principal, mais avec l’ensemble du personnel (des secrétaires aux cuisiniers, des professeurs aux aides-éducateurs) qui faisait bloc derrière lui, tout cela créait vraiment un sentiment de solidarité et une volonté de progresser ensemble.

         D’ailleurs, si j’avais impulsé les premiers stages d’équipes, les années suivantes ce fut le personnel qui les proposait, je n’intervins que lors de la cinquième année pour proposer un Atelier d’Analyse de Pratiques Professionnelles auquel adhérèrent plusieurs catégories : enseignants (collège et Segpa), CPE, infirmière,… Ce stage long (six demi-journées réparties sur l’année) décida certaines à entreprendre une formation d’animatrices.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article