Vernissage au musée d'Aquitaine.
« A contre allée » présente du 25 septembre au 26 octobre 2014, les œuvres réalisées par les personnes accompagnées par l’association RUELLE, avec le concours du photographe Christophe GOUSSARD.
RUELLE, www.associationruelle.org, accompagne sur Bordeaux les victimes de traite des êtres humains, afin de les aider à mettre un terme à la relation d’exploitation quelle qu’en soit la forme : esclavage domestique, délinquance et travail forcés, exploitation sexuelle…
L’association a proposé aux personnes des ateliers de photographie, pendant une année, grâce au soutien du fonds de dotation InPact.
C’est donc hier soir qu’avait lieu le vernissage, d’abord introduit par un moment musical proposé par un quatuor issu de l’ONBA (Orchestre National Bordeaux Aquitaine) dont le talent a imposé le silence, malgré les bruits de la rue. J’étais d’ailleurs présent à l’initiative de la chanteuse du groupe qui nous a gratifiés d’une version de Summertime qui n’avait rien à voir avec celle que nous interprétons à Chœurs et musique.
Vinrent ensuite les discours, tous profondément humanistes, y compris celui du jeune adjoint à la culture de Bordeaux, et insistant sur l’importance de l’art qui permet de se reconstruire.
C’était alors le moment de découvrir l’exposition, dont les photos étaient encadrées de commentaires des auteurs ainsi que d’un film.
Et comme tout vernissage, c’est un buffet qui clôturait la soirée.
Un jour peut-être j’aurai un bon appareil photo ; en attendant, je fais ce que je peux :
Et ce n’est pas fini…