Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Service au public.

30 Août 2015, 09:48am

Publié par Bernardoc

J’ai connu les PTT, c’était une administration de l’Etat. Puis, c’est devenu un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), et malgré la large votation de l’automne 2009, c’est maintenant, après privatisation, une société anonyme (me semble-t-il) et nous ne sommes plus des usagers, mais des clients. Une fois j’ai utilisé le mot « usager » face à une préposée, visiblement elle n’avait jamais entendu parler de ce terme en relation avec son métier.

Jusqu’à fin juin, notre facteur passait entre 9h30 et 10 heures ; puis, à compter de début juillet, ce n’était plus le même et le courrier arrivait rarement avant 13h30 ou 14 heures. Je me disais que notre facteur était en congé et que c’était un étudiant fils de postier qui le remplaçait pour financer ses droits d’entrée à la fac. Mais ceci s’est prolongé au mois d’août : c’est bien si les facteurs ont deux mois de congés d’été, mais honnêtement j’ai des doutes. De plus, le samedi, la livraison du courrier n’est pas assurée. Alors, je me pose des questions : malgré leur lutte de l’hiver 2014, lutte que les militants du front de Gauche du Haillan étaient allés soutenir à St Médard, des postes ont-ils été supprimés et les tournées allongées ? Mais que dire du service rendu ? Cela ne va pas en s’améliorant, malgré l’augmentation des tarifs. Quand j’étais petit, à Paris, le facteur passait deux fois par jour et je sens venir la proche période où il n’y aura qu’une tournée tous les deux jours, libre à nous de nous tourner vers d’autres transporteurs de courrier si l’on tient à voir nos plis livrés à temps.

Mais ne désespérons pas : peut-être un jour il y aura le socialisme et tout ira mieux, même pour ceux qui ne sont pas patron du CAC40.

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article