Rijksmuseum.
Dernière visite muséistique prévue à Amsterdam. Le deuxième jour, en allant au musée Van Gogh, nous avions déjà traversé le bâtiment qui l’abrite par une galerie ouverte à la circulation, puisque plusieurs musées ainsi que la salle de concert sont situés autour de ce qui se nomme le « Museumplein ». Le musée n’est pas sans rappeler la gare centrale, ce qui n’a rien de surprenant puisque ces deux bâtiments ont été conçus par le même architecte, Cuypers.
Nous allions y passer quelques heures pour voir une petite partie des œuvres exposées, qui s’échelonnent du Moyen-Age au XX° siècle. Nous avons privilégié les temps anciens pour terminer par des œuvres de Rembrandt ou de ses contemporains.
Notre première halte fut pour admirer les dix statuettes de bronze qui ornaient la tombe d’Isabelle de Bourbon et montraient la peine de la famille endeuillée. Plusieurs autres belles sculptures avant de nous attarder sur différents tableaux et d’arriver à la salle consacrée à Rembrandt. Nous avions vu « La ronde de nuit» sculptée en ville et là nous découvrons la toile en grand, avec une petite copie à côté, montrant que l’original a bel et bien été modifié, avec toute une partie sur la gauche qui a disparu.
La mise en scène des œuvres est intéressante : du beau travail des conservateurs.
Un petit tour par l’immense bibliothèque avant d’arriver jusqu’à la cafeteria, vaste espace où nous nous retrouvons plusieurs du groupe pour échanger nos impressions.
Les mauvaises photos suivantes sont là pour vous inciter à aller visiter ce monument artistique, et y consacrer la journée.
Et ce n’est pas fini…