Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

En attendant le train.

29 Juillet 2016, 09:20am

Publié par Bernardoc

Cela fait quand même plus de 25 ans que j'utilise la gare Montparnasse et je viens d'y découvrir à deux pas un atelier – musée : celui du sculpteur Emile-Antoine BOURDELLE. Je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cet artiste, mort en 1929. La surface a été augmentée par deux fois lorsque l'atelier s'est transformé en musée, et des jardins y ont été adjoints.

Comme habituellement, j'ai demandé s'il y avait un prix pour les vieux, et bien c'était gratuit ce jour-là. Je pense que c'est parce que s'y déroulait un concert, animation proposée un peu partout dans la capitale en ce début juillet. J'ai un peu écouté, mais j'étais là pour visiter, et selon les endroits les sons du concert parvenaient très clairement.

Ce qui frappe dans ce musée, c'est à la fois le gigantisme et le réalisme des œuvres, dont certaines sont exposées dans les jardins et y tiennent toute leur place. Bourdelle utilisait quantité de matériaux : marbre, pierre, plâtre, grès, bronze, bois...pour réaliser des œuvres sur commande.

Un lieu intéressant est l'atelier proprement dit : on dirait que le sculpteur s'était arrêté la veille au soir.

Le musée abrite aussi la collection particulière de l'artiste, qui fut, ne l'oublions pas, un élève de Rodin.

Du coup, concert + visite, ma visite du quartier Montparnasse s'est arrêtée là. Il faudra la continuer lors d'une prochaine occasion.

Quelques photos sous le lien :

https://goo.gl/photos/HwPno6NE4WwTaCYW8

Et ce n'est pas fini...

Commenter cet article