Le musée de l'Homme.
Il est resté au même endroit, c'est à dire au palais de Chaillot, sur l'esplanade du Trocadéro. La dernière fois que j'étais venu en ce lieu, il était en rénovation et j'avais visité le musée de la marine.
C'était donc une première ; allais-je être déçu comme je l'avais été en visitant le musée des arts et métiers ? Eh bien, pas du tout ! Il a été magnifiquement rénové avec une volonté pédagogique évidente, et qui ne fait pas doublon avec le musée du quai Branly.
On commence par monter un grand escalier avec « Bienvenue » écrit dans un grand nombre de langues multicolore, mais pas l’espéranto. Ce n'aurait pourtant pas déparé. La « galerie de l'Homme » (bien sûr !) s'articule autour des trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ?
Toutes sortes de techniques sont utilisées pour rendre la visite la plus vivante possible, jusqu'à une étonnante échelle de portraits en cire montrant l'évolution de nos ancêtres sur différents continents. On peut se prêter aussi au jeu du « morphing », où l'on voit notre visage transformé pour ressembler à ce qu'il aurait été du temps de néanderthal.
L'étage suivant n'est plus seulement (pré)historique mais aussi géographique, avec un tableau actif dépeignant les différentes migrations au cours des siècles et deux endroits remarquables : une yourte (actuelle, puisqu'il y avait la télé) et un taxi-brousse africain très réaliste, en fait sûrement original.
Comptez au minimum une bonne heure et demie pour suivre le parcours, mais vous pouvez facilement doubler ce temps.
Bonne visite et en attendant, quelques photos sous le lien :
https://goo.gl/photos/arLYpjzTxwmUodW98
Et ce n'est pas fini...