Jour du génie.
C'est aujourd'hui d'après le calendrier républicain, et comme nous sommes dans les Journées Européennes du Patrimoine, voilà une belle référence. J'en avais d'ailleurs parlé il y a quelques années lorsque j'avais célébré un mariage à ce moment.
Pas de mariage aujourd'hui, mais la visite guidée de la Bourse du Travail de Bordeaux. J'avais pris en charge celle de l'après-midi, et pour représenter l'association Pétronille, c'était Corinne de Thoury. Comme d'habitude lorsque nous sommes à deux, je m'occupe de l'histoire sociale et l'autre guide s'attache à la partie artistique et architecturale. On ne prépare rien en commun à l'avance, mais chacun intervient pour des compléments ou lorsqu'il en éprouve le besoin.
En arrivant à la Bourse, je demandai pourquoi il y avait des chaises dans le hall ; c'était pour accueillir les gens en attendant le début de la visite ; C'est vrai que ce sont des moments où on n'arrête pas de courir pour essayer de profiter au maximum de ces journées et les chaises ont bien servi.
Sur les quatre visites de cette fin de semaine, ce fut celle qui accueillit le plus de candidats:110 ! Nous n'allions pas nous effrayer pour autant, après tout la Bourse est faite pour accueillir beaucoup de monde.
Contrairement à certaines fois, il y eut peu de questions pendant la visite, mais lorsque nous avons terminé sur le patio, nous fûmes longuement applaudis : la visite avait été appréciée ! L'enthousiasme, pour ne pas dire la passion, la sincérité de notre engagement emportent l'adhésion des visiteurs. Un élu UMP de ma commune que j'avais convié à la visite il y a quelques années, alors qu'il s'apprêtait à ressortir, m'en parle encore avec plaisir.c'est d'ailleurs ce que m'ont dit plusieurs visiteurs avant de quitter la Bourse.
Rendez-vous l'an prochain.
Et ce n'est pas fini...