Guimãraes.
Notre première escale de l'après-midi dans le Minho a été capitale européenne de la culture en 2012. La visite se fit à pied, depuis la colline où nous avait déposés l'autocar. C'est là que se dresse le château massif qui domine la ville fortifiée, château qui vit naître le premier roi du Portugal. Aujourd'hui elle compte plus de 150 000 habitants, mais nous n'avons vu que la partie historique, qui parfois, vu l'abondance du grès utilisé, nous a parfois fait penser à certains villages bretons.
Comme vous pouvez le constater sur une photo, le voyage tirait à sa fin et des voyageurs avaient vraiment besoin de récupérer !
Nous avons visité (à la course, car nous avions fort peu de temps) le château, découvert les collections d'armes anciennes et avons entamé notre descente par des petites ruelles et des places sympa et animées, entourées d'anciennes maisons (là, j'ai pensé à Rennes). Mais nous étions quand même fort loin de la Bretagne comme le montrent les constructions baroques qui jalonnaient notre parcours. C'est tout cet ensemble qui l'a fait classer il y a quinze ans au patrimoine mondial de l'humanité.
Après ces deux petites heures de visite et un dernier regard sur ce qu'il restait de la muraille originelle, nous nous dirigeons vers Braga, à travers le vignoble du vino verde, dont la configuration n'a rien à voir avec le vignoble de la vallée du Douro qui produit le porto.
Donc, encore un article (au moins!) et des photos pour cette dernière ville.
Et ce n'est pas fini...