Porto dernière matinée.
Nous quittons le quai de Quebrantões en « rabelo », bateau qui rappellent un peu nos gabarres et qui servaient à l'origine à transporter des barriques. Après un quart d'heure de navigation, nous arrivons au quai de Ribeira, sur la rive opposée. Nous étions libres jusqu'à 11h30. Nous choisissons d'utiliser le tramway pour aller jusqu'à l'embouchure du fleuve, car l'arrivée de nuit en bateau ne nous avait pas permis d'apprécier le paysage. Nous nous rendons donc au terminus de la ligne 1, au pied de l'église Sao Francisco, visitée lors de notre arrivée.
Je ne sais pas si le tramway est aussi classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais sans aucun doute il le mériterait. Passant au ras des maisons, s'arrêtant et klaxonnant lorsque des voitures sont stationnées à cheval sur les rails, il ne fait pas demi-tour arrivé au bout : c'est le conducteur qui descend pour orienter la perche électrique dans l'autre sens, puis il change l'orientation des dossiers de sièges avant de repartir sur la même voie en sens inverse. Il y a un (deux?) passages où les trams peuvent se croiser.
Nous arrivons au terminus et marchons le long de la jetée occupée par de nombreux pêcheurs et un bon nombre de coureurs (du dimanche?). La végétation sur la pointe est quasi subtropicale, nous nous sentons vraiment très dépaysés d'autant que la brume du matin a laissé place à un soleil éclatant.
Nous nous sommes mis sur la pointe des pieds mais n'avons pas réussi à apercevoir l'Amérique. Nous étions tellement bien que nous avons failli laisser repartir le tram sans nous. Vraiment une expérience à ne pas manquer.
Et ce n'est pas fini...