Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Conscription.

19 Décembre 2016, 07:46am

Publié par Bernardoc

Définition du Petit Littré : Appel au service militaire, par voie du tirage au sort, des jeunes gens quand ils ont atteint un âge déterminé par la loi.

Je suis en train de lire L'avenir en commun, et la proposition n°14, intitulée « La jeunesse au service de l'intérêt général et de la sûreté de la Nation » m'interpelle, justement parce qu'il y est question de « conscription avant 25 ans » pour une durée de neuf mois, service rémunéré au smic (à ce niveau du programme on n'a pas encore parlé de la revalorisation de ce dernier). L'article se termine par la création d'une garde nationale, si chère au président sortant.

Il est indiqué qu'il existera un droit à l'objection de conscience (merci p'tit Louis!), car bien entendu il y aura une formation militaire, pas forcément encasernée.

Je n'ai rien contre un service civique, mais il ne devrait pas entraver la carrière de ceux (de plus en plus rares, hélas) qui sont déjà installés dans la vie active. Je me souviens, au début de ce siècle, je reçois un appel téléphonique d'un jeune prof nommé dans le collège que je dirigeais à l'époque et qui m'annonce qu'il était « sur Cythère ». Sur quoi ? Ah bon, vous devrez partir au service militaire en cours d'année ? Que voilà une chose intéressante pour les élèves ! J'étais en train de voir quels arguments j'allais développer pour essayer de le garder, quand le Président Chirac a décidé de supprimer la conscription. Je n'ai pas manqué de faire remarquer à ce jeune collègue la grande influence que j'avais auprès de la présidence de la République !!

Effectivement, pendant que les vieux sont dans la misère, évitez aux jeunes de se trouver dans la galère, sera une bonne chose, en espérant qu'il y ait un maximum d'objecteurs.

Une anecdote pour finir : après mon service national actif comme volontaire au Ghana, je me présente devant une commission militaire pour faire reconnaître mon paludisme contracté là-bas. Il m'ont dit que ma maladie n'était pas assez invalidante et que je restais réserviste du service militaire. A ma surprise : « militaire ? Mais je ne sais pas me servir d'un fusil ! », le moins gradé, sur ordre de celui qui avait le plus de décorations sur son képi, m'a répondu : « Mais vous savez, on peut très bien faire la guerre dans un bureau. » « Ah bon, je vois. »

Et ce n'est pas fini...

 

Commenter cet article