De la Tour Eiffel aux Invalides.
/image%2F1563000%2F20210619%2Fob_50aac7_dscn4835.jpg)
Mardi, après mon assemblée générale, c'est avec le guide Paris buissonnier (« promenades de charme pour traverser la capitale hors des sentiers battus ») que j'allais profiter de cette fin d'après-midi ensoleillée. C'est une partie de la balade décrite et en plus à l'envers, ce qui implique de réfléchir pas mal pour suivre l'itinéraire.
Première surprise : on ne peut plus passer sous la Tour Eiffel, à moins de payer. En effet une palissade de verre d'environ 2,5 mètres de haut entoure le monument à une distance certaine. De toutes façons la Tour était fermée jusqu'à mi-juillet m'a dit un gardien.
Ensuite le Champ de Mars était coupé en deux par des tribunes destinées à accueillir un concours de sauts à cheval.
Après avoir fait un détour, je découvre le Grand Palais éphémère, construit pour abriter les évènements pendant les années de réhabilitation du Grand Palais en bas des Champs Elysées.
En le contournant, je passe devant l'école militaire pour arriver aux Invalides, entourée de douves, et « défendue » par de nombreuses statues de militaires, dont celle de Lyautey, à côté de laquelle se dresse une stèle rappelant l'appel du roi du Maroc Mohamed V à défendre la « mère patrie » lors de la deuxième guerre mondiale.
Puis, je pris le métro vers Montparnasse, en espérant que la pièce de théâtre que j'avais à mon agenda ne serait pas annulée comme l'avait été celle de la veille.
Et ce n'est pas fini...