Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

J’ai peur.

24 Octobre 2024, 09:17am

Publié par Bernardoc

In Le Parisien du 23 octobre 2024 (extraits)

C’est un constat alarmant que révèle le rapport annuel sur l’état de la France — et des Français — dressé par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et qui doit être présenté en séance ce mercredi. L’enquête*, accompagnée d’un sondage Ipsos que notre journal dévoile en exclusivité, s’intéresse particulièrement au rapport à la démocratie.

Alarmant ? Un Français sur deux (51 %) juge que « seul un pouvoir fort » peut garantir l’ordre et la sécurité. De même, 23 % d’entre eux (presque un sur quatre) pensent que la démocratie n’est pas le meilleur système politique existant. Pis, la proportion monte à 31 % si l’on zoome sur les jeunes (moins de 35 ans). Rien de surprenant, dès lors, à ce que 76 % des sondés fustigent un personnel politique « déconnecté des réalités des citoyens »…

La défiance des citoyens vis-à-vis de la politique, souligne le rapport, tient aussi à l’impression que les gouvernements ne traitent que des dossiers urgents, à court terme. Ainsi, dans les préoccupations des Français, la situation économique du pays occupe la troisième place (28 %, juste derrière le pouvoir d’achat à 34 % et la santé à 40 %), la situation politique la quatrième (24 %), devant les questions d’environnement (22 %)… et loin devant l’immigration (18 %). « Il faut changer notre culture et nos pratiques, le citoyen ne peut être réduit à l’électeur », conclut le président du Conseil du palais d’Iéna. À noter enfin que la société garde du ressort, 63 % des Français se disant « optimistes » sur leur avenir… mais le sondeur y voit un « effet JO persistant ».

Et ce n’est pas fini...

 

Commenter cet article