Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Faire contribuer les retraités ?

23 Octobre 2024, 17:29pm

Publié par Bernardoc

La décision du gouvernement a provoqué un tollé de tous les partis politiques. Du président des députés LR, Laurent WAUQUIEZ, au président « insoumis » de la commission des finances, Eric COQUEREL, en passant par le député Renaissance du Nord et ex-ministre de l’intérieur Gérald DARMANIN et la présidente des députés RN, Marine Le Pen, tout le monde ou presque conteste l’idée de demander un effort aux retraités. Hors de question de toucher à une catégorie de la population qui se rend beaucoup aux urnes…

En 2024, l’indexation des pensions sur l’inflation a coûté près de 15 milliards d’euros aux finances publiques. (Extraits du Monde du 23/10/24)

Et comment que les retraités vont se joindre au tollé ! N’oublions pas que la retraite est le salaire différé que nous avons constitué tout au long de notre carrière (42 ans pour moi pour aller jusqu’à 60, alors que j’avais signé pour 37,5, et pas de surcote puisque j’étais trop jeune).

Comment oser envisager cette désindexation qui viendra encore accroître la perte de pouvoir d’achat, comme l’avait déjà fait le président finissant en 2017 en augmentant la CSG de 20 % ?

Ma mutuelle (la MGEN) fait payer la même contribution aux retraités qu’aux actifs (le pourcentage de prélèvements est plus élevé pour les vieux que pour les actifs) : encore une perte de pouvoir d’achat.

Les pensions sont indexées sur le point d’indice de la fonction publique, alors quand celui-ci est gelé, l’inflation (qui elle n’est pas gelée) provoque encore une perte de pouvoir d’achat.

Ce gouvernement, qui de droite extrême se rapproche mimétiquement de l’extrême droite, vise à conduire un nombre grandissant de citoyens vers la pauvreté, mais dans la startup nécheune les dividendes augmentent de façon déraisonnable tandis que certains salaires ne veulent plus rien dire. Je me suis toujours demandé quand on touchait un salaire mensuel de plusieurs centaines de milliers d’euros ce qu’on pouvait faire de tout cet argent. Quelqu’un a une idée ?

Et ce n’est pas fini...

Commenter cet article