Rigolade !
/image%2F1563000%2F20250203%2Fob_4fdd82_liebig.png)
Je viens de terminer un livre absolument hilarant. Connaissez-vous Etienne LIEBIG ? C’est un amoureux de la langue française comme en témoigne son billet dans Siné mensuel (qui va disparaître). J’avais déjà lu il y a plusieurs années Comment draguer la catholique sur les chemins de Compostelle et cette fois-ci il s’agissait des Sexercices de style. Le titre doit vous rappeler quelque chose, non ? Oui, il s’agit bien d’écrire à la manière de...Raymond QUENEAU. Voici le thème :
« Un homme rentre chez lui par surprise après un voyage. La solitude l’a conduit à imaginer le plus beau des retours amoureux. Malencontreusement, il marche sur la queue de son chien, ce qui a pour effet de réveiller sa femme, et son amant. Ce dernier se cache dans la pièce et l’épouse accueille son mari avec gêne. Le mari suppose une entourloupe alors même que sa femme s’offre à lui. Malheureusement, l’amant se fait repérer, c’est le drame (ou pas). »
L’auteur, qui a un talent certain, commence en parodiant la Bible, puis en remontant à travers les siècles, utilisant tous les styles, de Molière à Lamartine, de Chateaubriand à Simone de Beauvoir, pour finir par se plagier lui-même (Comment draguer la femme du cycliste quand son mari fait le Tour de France). On y trouve même Jean-Baptiste BOTUL avec un titre qui rappelle bien l’escroquerie : Du grand trompage.
Malheureusement ce livre date de 2013 et était réservé aux adhérents du Grand Livre du Mois. Alors on peut le trouver peut-être dans des bouquineries, des vide-greniers,…mais je ne pense pas en librairie.
Et ce n’est pas fini...