En route pour Vinales
Première escale à Pinar del Rio où nous visitons une fabrique de cigares sise dans l’ancienne prison. Nous sommes en plein dans le Cuba typique (ou touristique ? ) : des portraits du Che partout (livres, T-shirts, produits dérivés,…), mais aussi une population très mélangée, jeunes ou vieux, hommes ou femmes, blancs, noirs et métis, travaillant sans distinction aux mêmes tâches de production ou de vérification. Il était interdit de prendre des photos à l’intérieur, nous visiterons donc une plantation de tabac où le paysan nous expliquera toutes les étapes de la culture et du séchage avant la livraison à la fabrique.
Le séchoir à tabac
Le planteur et ses explications traduites par Marta
Les feuilles en train de sécher
En attendant d'être expédiées
Le roulage du cigare (toujours à la main)
Il ne pousse pas que du tabac à Vinales, on y trouve aussi des rizières.
Ce jour-là nous avons dû traverser une grotte pour aller au restaurant (déjeuner en musique !) et ensuite c’est en bateau que nous avons visité la grotte de l’indien.
L'entrée de la grotte
Nous progressons
Ca va : on ne s'est pas perdus !
Au restaurant
En musique !
La grotte de l'Indien
A l'air libre
Arrêt à Viñales, presque en face de la loge maçonnique, dans laquelle nous pénètrerons le
lendemain, devant laquelle est érigé un buste de Marti avec des inscriptions à la gloire de la franc-maçonnerie universelle sur les trois côtés de la stèle.
Rue principale de Vinales
L’hôtel Los Jazmines, qui dominait la plaine parsemée de mogotes (sortes de protubérances en forme de pains de sucre), nous accueillit ensuite avec sa piscine et sa belle vue.
Et ce n’est pas fini…