Bourgueil, Ussé, Chinon.
Premier jour complet en Anjou : nous avions choisi un itinéraire tiré du livre de Sélection du Reader’s Digest : La France des routes tranquilles. Cet itinéraire « Aux environs de Saumur » mesurait 116 kilomètres. Notre première étape fut Bourgueil : quelques photos de l’ancien Hôtel de Ville, de la halle et de l’église avant de nous diriger vers la cave touristique et son musée, dont la visite se termina par une dégustation à la suite de laquelle nous choisîmes trois bouteilles : deux de Bourgueil (Marie Dupin et Domaine de Guion) et une de St Nicolas de Bourgueil (Guy Hersard). A la vôtre !
Après le repas : direction le château d’Ussé, surnommé le « Château de la Belle au Bois dormant » à cause des reconstitutions dans plusieurs salles mettant en scène différentes parties du conte de Perrault. Très beau château, avec possibilité de voir la charpente (ce qui aurait sûrement intéressé mon grand-père), mais aussi magnifique jardin au bord de l’Indre.
Nous avons terminé par la forteresse de Chinon qui nous a déçus. Dans les salles vides, de nombreux écran étaient à notre disposition pour que nous puissions nous confronter à l’histoire, mais difficile de se caler pour arriver pile au départ du film ou de faire la queue pour avoir accès à un écran informatique. De belles photos malgré tout, et malgré la pluie sur l’objectif pour certaines. En sortant nous étions trop fatigués pour aller visiter la vieille ville que nous pouvions admirer depuis la cour du château et qui certainement aurait mérité que nous y consacrions quelques longues minutes. Next time maybe.
Et ce n’est pas fini…