L'eau, notre bien commun.
Mais moi, qui ne suis pas spécialement amateurs des sports de glace, c’est liquide que je l’apprécie, et pas seulement pour mettre dans le pastis ! Or, depuis le début de cette vague de froid, nous assistons à la réduction forcée de notre usage de cette eau.
Cela a commencé par la disparition de l’eau froide dans la salle de bains, ce qui ne nous gênait pas trop car en cette saison, on se douche plutôt à l’eau chaude. Puis, le lendemain, à poil dans la baignoire : surprise : il n’y avait même pas d’eau chaude. Repli stratégique et frustré vers le cabinet de toilette de notre chambre pour une toilette de chat.
Le jour suivant, ce fut l’absence toute la journée de l’eau froide sur l’évier de la cuisine, alors qu’auparavant elle coulait encore dans l’après-midi, ce qui permettait également de faire tourner la machine à laver la vaisselle. A cet arrêt succéda le refus de la chasse d’eau de se remplir (et donc de se vider !).
Et depuis hier soir, fin de l’eau chaude sur l’évier. Notre stock de vaisselle propre va diminuer rapidement !
Pour le moment, la machine à laver le linge est alimentée normalement, ainsi que notre cabinet de toilette, dont les conduites sont davantage protégées que celles conduisant aux autres pièces. Que va-t-il se passer lors du dégel ? Les tuyaux auront-ils explosé ? Aurons-nous droit à des inondations ? Dans ce cas-là, il faudra partir à la recherche des conduites, ce qui n’avait pas été notre souci jusque-là.
Et ce n’est pas fini…