En défense de la police.
Le titre a de quoi surprendre de ma part, et quelques articles plus haut ont bien dit ce que je pensais des bureaucrates méprisants, mais ô combien méprisables, lorsqu’ils se trouvent avec leur uniforme derrière un bureau et qu’ils tentent de mettre le maximum de bâtons dans les roues lorsque vous essayez de faire valoir vos droit de citoyen, tels qu’ils devraient figurer dans tous les commissariats.
Deux incidents, un à Marseille, un en Ile de France, viennent de montrer la nécessité d’une police efficace pour faire respecter la loi républicaine, car je veux croire que l’énorme majorité des flics a la fibre républicaine (j’en connais un certain nombre).
A Marseille, un courageux policier intervient pour assurer la tranquillité d’une famille de vacanciers : il a failli être noyé. A Trappes, un policier veut verbaliser un être humain, sans doute une femme, sous une housse la rendant anonyme, appliquant simplement la loi qui expose qu’au sein de la République Française, on avance à visage découvert. Ce fonctionnaire, au service de la population, a failli être étranglé.
Je me suis revu vingt ans en arrière, lorsque j’affirmais aux élèves qu’à l’intérieur du collège nous étions là pour les protéger, et qu’ils n’avaient rien à craindre s’ils dénonçaient un racket, d’autant qu’à l’extérieur ce serait la police et leur parents qui les protègeraient.
C’est pour cela que j’affirme qu’il ne faut faire preuve d’aucune mansuétude lorsque des voyous s’en prennent à des gens dont le métier est de faire respecter la loi. A la limite, qu’ils profitent de leur séjour en prison pour (ré) apprendre à lire et à écrire afin de pouvoir utiliser des arguments « civilisés » pour mettre en cause ce qu’ils considèrent comme une injustice. C’est aussi ça la laïcité.
Et ce n’est pas fini…