Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

Le bonheur à Zola

10 Septembre 2009, 20:23pm

Publié par Bernardoc

 

          Et oui, il y en a eu malgré tout, notamment au cours de ma dernière année.

         Ce fut d’abord l’accueil de jeunes et nouveaux professeurs, titulaires ou non, qui apportaient du sang neuf et que j’encourageai vivement à s’investir en leur précisant qu’il n’y avait pas de « prime à l’ancienneté » et que je soutiendrai leurs projets de mon mieux. J’indiquais également aux vacataires qu’il n’était pas souhaitable qu’ils participent aux rencontres parents-professeurs comme aux conseils de classes, pour lesquels ils n’auraient pas d’indemnité d’autant plus qu’en cas d’accident, ce ne pourrait être en aucun cas un accident de service ou de travail.

         Ces jeunes collègues, qui n’avaient pas vécu la crise de l’année précédente, m’ont accordé leur confiance de la même façon que je leur avais accordé la mienne. J’en veux pour preuve la dédicace que m’a rédigée une écrivaine, que j’ai découverte en voyant qu’elle participait à une séance de signatures à L’escale du livre de Bordeaux : « Merci pour cette année sympathique, pour votre accueil chaleureux et vos sourires encourageants. Avec toute ma sympathie ».


        

 

  Mais il y avait aussi les grands moments de bonheur avec certains anciens, comme par exemple le collègue d’EPS qui partait à la retraite en même temps que moi et qui s’est investi pendant des années dans la section sportive volley-ball. Je n’ai pas fait de grand discours pour son départ, mais j’ai dit qu’il faisait partie des quelques personnes qui avaient jalonné ma vie et avec qui il y avait besoin de peu de mots puisque l’osmose était telle que l’on se retrouvait pratiquement toujours sur la même longueur d’ondes. Je pense que ce qui a a déclenché cette estime mutuelle (outre le fait que nous sommes devenus des lecteurs réguliers de Siné Hebdo), fut ma présence à Mérignac lors du match inter-académique de qualification pour les championnats de France. C’est probablement à ce moment-là que j’ai dit que j’accompagnerai l’équipe une année lors des championnats. Je ne pus le faire l’année suivante, et donc pour notre dernière année, Jean-Pierre m’a rappelé ma promesse. J’ai donc fait le chauffeur avec le mini-bus municipal jusqu’à Vichy où j’ai demandé à être présenté non pas comme Principal mais comme Président de l’Association Sportive.

 Hélas, ma présence n’a pas suffi à porter nos minimes sur la plus haute marche du podium, elles se sont contentées, comme l’année précédente, de la médaille d’argent. Mais quel grand moment !

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article
D
<br /> interessant<br /> <br /> <br />
Répondre