Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Bernard SARLANDIE

De la relativité des décisions administratives.

19 Août 2011, 08:34am

Publié par Bernardoc

         A la rentrée prochaine, le collège Emile Zola du Haillan va ouvrir une division de 6ème supplémentaire. En tant qu’élu haillanais, je ne peux que m’en réjouir pour les parents d’enfants résidant sur la commune.

         J’avais demandé l’ouverture de cette classe supplémentaire quelques mois avant mon départ en retraite. En effet, au mois de juin 2009 j’avais rempli mes cinq classes à fond, c’est-à-dire 28 élèves par classe, norme de l’époque et capacité d’accueil des salles (14 tables à deux places), et j’avais 19 candidats, dont au moins une douzaine de Haillanais sur liste d’attente. Il me paraissait évident que le service public de l’Etat que je représentais sur la commune attribuerait les moyens nécessaires à l’accueil de ces élèves, ce qui permettrait également d’alléger un petit peu les autres divisions et donnerait de meilleures conditions de travail, donc de réussite, tant aux élèves qu’aux enseignants. Je me trompais lourdement. J’avais vraiment plusieurs gouvernements de retard, et il était temps que je m’arrête avant d’être complètement largué.

         La réponse qui me fut donnée à l’époque pour expliquer ce refus était que le collège venant d’être restructuré pour une capacité de 600 moins quelques élèves (car pour cause d’accueil d’élève en situation de handicap, un atelier de physique ne peut accueillir que 27 élèves) il serait impossible d’héberger l’ensemble de la population lorsque les petits nouveaux arriveraient en 3ème. J’ai donc dû écrire à toutes les familles dont je ne pouvais accueillir les enfants qu’elles se débrouillent pour trouver une place ailleurs ; pour une sortie en beauté, c’était une sortie en beauté, mais où était le service public que j’avais défendu pendant quatre décennies ?

         La restructuration du collège se termine : les préfabriqués ont été démontés, il n’y a plus de salle de permanence, mais gageons qu’avant la rentrée 2014 le conseil général aura fait le nécessaire pour que tous les haillanais qui le souhaitent puissent être accueillis au collège Emile Zola.

         Alors, vérité avant mon départ en retraite, erreur au-delà ou raisons plus obscures et moins avouables que ma bienveillante naïveté refuse d’envisager ?

Et ce n’est pas fini…

Commenter cet article